Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993.					 Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. 				       Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. 								Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

La Maison d'Évelyne au Jardin

La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993. Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

Le pissenlit

com

 

Nom latin: Taraxacum officinale

Le pissenlit est plus souvent considéré comme une mauvaise herbe que comme une plante d'intérêt et pourtant...

Une manière de joindre l'utile (sans désherbant) à l'agréable:  

Utile par l'exercice physique, et ses vertus thérapeutique,   Agréable pour son gout et ses découvertes gustatives qu'il nous offre.

Au printemps et au début de l'été, l'or de ses fleurs ajoute une touche de beauté et de couleur, procurant ainsi un brin de gaieté aux prairies et aux bords de routes. 

En cuisine il permet de délicieuse salades avec ses jeunes feuilles encore jeunes et tendres,(riches en fer, calcium, phosphore et potassium, sont une des meilleur source de cuivre connue) le gout rappel un peu celui de la roquette. Elles peuvent se manger alors crues ou cuites comme un légumes. Pour enlever le gout amer lors de la cuisson (dans le cas de feuilles moins jeunes), il serait bon de changer l'eau au moins une fois. Pourront ensuite être mangées refroidies avec une bonne vinaigrette. On peut aussi manger la racine (être délicat et persévérant pour l'extraire printemps ou automne) Celles-ci devront être cuite dans une eau salée qui aura été changé deux fois au moins. Les manger chaudes avec un peu de beurre, de la fleur de sel un filet de jus citron. Ou encore avec une sauce au yogourt citronné et un filet d'huile d'olive. Toutefois il est plus intéressant de consommer celles ci en boisson. Séchées, rôties et ensuite moulue elles sont un bon remplacement au café. 

Avec les fleurs on peut fabriquer du vin de pissenlit (voir recette)

En herboristerie le pissenlit possède plusieurs propriétés dont la principale est d'être un excellent diurétique.

D'ou certainement l'origine de son nom: Pisse-au-lit

Pour plus d'informations médicinales 



 

 



Print
Repost

Commenter cet article