Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993.					 Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. 				       Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. 								Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

La Maison d'Évelyne au Jardin

La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993. Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

Pour un changement d'heure en douceur

com

En cette année 2013 au Canada, le retour à l'heure d'été est prévu le dimanche 10 mars

Dans la nuit du samedi au dimanche, nous allons avancer d'une heure : en passant ainsi de 3h00, à 4h en un claquement de doigt.

Pour l’Europe, on repassera en heure d'été le 31 mars 2013. Et là, même sanction, à 3h00, on avance sa montre d'une heure ! En clair, pendant deux semaines, nous n'aurons plus que 5 h de décalage entre le Québec et l'hexagone.

Une heure de moins de sommeil qui n'est pas toujours facile à vivre et qui a sur certains des conséquences pas toujours agréables.

Car si il s'agit d’une heure de lumière de plus par jour en fin de journée, notre organisme a parfois du mal à s’adapter et plus particulièrement les jeunes ou les moins jeunes. Pour nous aider une marche quotidienne, au soleil (si Dame Nature est généreuse) est très bénéfique, mais juste prendre de l'air et bien respirer est déjà un plus.

L’utilisation de certaines plantes médicinales d’une manière ponctuelle peut aussi aider comme :

Le millepertuis (Hypericum perforatum)

Millepertuis

 

qui est principalement utilisé par voie interne pour lutter contre les troubles de l’humeur, les baisses de moral, le stress et l’anxiété. Il est considéré comme le traitement naturel de la dépression légère à modérée et transitoire.

Il possède de nombreuses autres propriétés comme être  Astringentes, antiseptiques, cicatrisantes, analgésiques, anti-inflammatoire et j’en passe mais sa  principale propriété reste cependant son action antidépresseur. Son efficacité est reconnue comme étant comparable à celle des antidépresseurs synthétiques, notamment les IRSS ou inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine, tout en ayant pour avantage de provoquer moins d'effets secondaires que ces derniers.

 

Ou aussi:

 La Valériane (Valeriana officinalis)

Valériane

qui est un excellent anti-stress a utilisé dans le cas de palpitations, d’angoisses, des tics de crises d’asthmes et qui entre autre est un sédatif efficace a utilisé de façon ponctuelle en cure lors des changements d’heure au printemps ou à l’automne quelques jours avant et quelques jours après.

Dans la journée quand une crise de fatigue vous coupe les jambes ou que vous avez du mal à vous lever le matin, l’utilisation de l’huile essentielle d’Épinette noire est un véritable  «booster »

On l’utilise en onction, diluée dans une huile végétale, sur les poignets, le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale et au niveau des reins. Parfumer votre intérieur avec des fragrances toniques  en inhalation dans de l’eau/sur un mouchoir en papier ou en diffusion atmosphérique, avec l’Épinette noire, de l’huile essentielle de Pin maritime, de Pin Sylvestre ou comme nous parlons ici du Canada d’huile essentielle de Pruche du canada, qui sont toutes très stimulantes.


Car après tout, ces quelques petits gestes pas bien difficiles à pratiquer peuvent nous aider dans notre quotidien à nous faire du bien.


En vous souhaitant une très agréable fin hiver et un toniquement doux printemps

Print
Repost

Commenter cet article

Carele Belanger 10/03/2013 18:37

Merci beaucoup Brigitte pour ces informations très importantes. Pas toujours évident le changement d'heure.

La Maison d'Évelyne 11/03/2013 14:45



Merci Carèle en te souhaitant un bon printemps



Mélanie 07/03/2013 22:05

Merci Brigitte pour ces informations très pertinentes..pas toujours facile ce changement d'heure pour certaine personne..pour ma part, elle me motive puisque le printemps arrive :) Bonne journée !

La Maison d'Évelyne 11/03/2013 14:45



Bon printemps à toi Mélanie



Cindy 07/03/2013 17:54

Je n'aime pas trop ces changements d'heure. Merci de tes conseils pour passer ce cap en douceur.

La Maison d'Évelyne 11/03/2013 14:46



J'aime pas trop non plus, mais un peu d'aide fait passer cela plus facilement



Danny KADA 07/03/2013 17:09

Quel article régénérant ! Bien que l'Europe ne change d'heure que 3 semaines après, cela donne un petit goût de printemps bien appréciable ! Et puis tes indications concernant les plantes
anti-stress sont agréablement accompagnées de jolies photos. Tout pour plaire. J'aime ce blog où la nature a toujours sa place !

La Maison d'Évelyne 11/03/2013 14:47



Merci Danny, bon changement à venir et toujours un plaisir de te lire