Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993.					 Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. 				       Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. 								Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

La Maison d'Évelyne au Jardin

La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993. Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

Pour nos futurs mariés et les curieux des symboles

com

Un aperçu de la symbolique des fleurs

Il fut une époque où les fleurs étaient une manière de communiquer : déclarer son amour, faire sa cour, manifester ses regrets, féliciter une nouvelle mère, dire adieu à ceux qui nous ont quittés. Elles sont liées aux fêtes, mariages, anniversaires mais aussi aux rituels de beaucoup de religions : bouddhisme, tantrisme, hindouisme, chrétienté. Plus loin dans le temps leurs symboliques avaient leur place chez les Mayas, les Aztèques, les Celtes et les grecs dans la tradition mythologique.

La fleur se présentant souvent comme une figure de l’âme, sa signification peut être générale mais se précise souvent selon les couleurs (voir prochain article sur les couleurs). Chacune ayant son propre langage, il est possible ainsi de dire bien des choses.

Elles restent encore dans notre inconscient une manière de dialoguer, même si parfois, aujourd’hui, on choisit les fleurs plutôt pour leurs couleurs ou leurs parfums que pour leur langage qui est bien souvent oublié depuis longtemps.

Il faut reconnaitre que la parole est quand même un moyen de communication plus efficace et prêtant moins à confusion, car souvent le décodage est bien subtil mais il n’en reste pas moins possible de jouer avec cette symbolique.

La rose rouge est passée dans l’inconscient collectif comme étant un symbole d’amour mais qu’en est-il des autres ?

Elles sont aussi porteuses d’un symbole associé parfois à un lieu : le Magnolia et la Louisiane,  ou à une personne : la Rose pour François Mitterrand, ou à la monarchie avec le Lys blanc.

A Hawaï, elles servent toujours à souhaiter la bienvenue.

Elles ont un caractère universel et occupent souvent une place importante dans la société quelque soit le pays. Bien sûr leur langage n’est pas le même partout et a même changé à travers les siècles, c’est souvent un vrais casse-tête  que de décoder ce message, mais si cela vous dit vous trouverez dans les pages du blog La symbolique des fleurs et leurs couleurs , sous forme de tableau, une assez grande sélection de fleurs et d’arbres (à venir) avec leurs couleurs, leurs périodes de floraison, et leur(s) signification(s).

Voilà de quoi le jour de votre mariage composer pour vos invités de savants et subtils messages qu’ils pourront, sous forme de jeux, tenter de décoder.

Alors dites-le avec des fleurs !!!!!!
 

 

Sources : le dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant Edt1973-1974

 

 

Print
Repost

Commenter cet article