Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993.					 Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. 				       Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. 								Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

La Maison d'Évelyne au Jardin

La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993. Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

Plantes identifiées lors de l'atelier du 1er mai

com

Bonjour à tous

Comme promis, je vais essayer ici de récapituler les plantes que nous avons eu l'occasion d'identifier durant notre sortie. 

Je vous joindrai dans le fichier photo dédié à la journée d'hier, des photos de la plus part des plantes dont Anny Schneider nous a parlé. Cette mine d'information qu'elle a si généreusement partagée. Nous en avons appris beaucoup, malheureusement retenu que peu, mais une petite graine a été semé et je suis sure que si nous la nourrissons régulièrement celle-ci ne pourra que grandir.

Durant le repas nous avons beaucoup parlé de l'ortie Dioîque et de l'ortie du Canada, du Pissenlit que nous avons mangé en salade, du Tussilage que nous avons gouté en miel avec la tisane qu'Anny nous avait concoctée avec des plantes du jardin (lien)

En sortant nous avons d'abord rencontré la Violette /Viola L.spp, ensuite Anny nous a présenté la Sanguinaire du Canada / Sanguinaria canadensis que certains d'entre nous ont goutée. Toute une aventure gustative.

Puis des Trilles rouge/ trillium erectum, des Petits prêcheurs/ Arisoema triphyllum, des Erythrones d'Amérique /Eruthronium americanum, des Trilles blancs/ Trillium grandiflora, des Prêles d'hiver / Equisetum hyemale, des Dicentres capuchon-jaune / Dicentea cucullaria, de l'Ail des bois/Allium tricoccum. Anny nous a présenté et parlé plus particulièrement de la racine de la Salsepareille ou Aralie/ Aralia racemosa ou nudicaulis L. Racine-Salsepareille.JPG

Nous avons aussi aperçu quelques Streptopes roses/ streptopus roseus, des Claytonies de Virginie/ Claytonia caroliniana, des Tiarelles cordifoliée/ Tiarella cordifolia, L., des Uvulaires / Uvularia sessilifolia, la fougère à l'Autruche / Matteuccia struthiopteris, du Grémil officinal / Lithospermum officinalie, L. quelques feuilles d'Actée rouge/ Actaea rubra  qui en sont à leurs balbutiement de vie printanière. Des Cardamines carcajou/ cardamine diphylla Michx superbement fleuries.

Du coté des petits arbustes ou des arbres, nous avons parlé du Gadelier/ Ribes americanum, du Boulot jaune/  Betula alleghaniensis Britton du Tilleul d'Amérique/ Tilia americana L. des Ifs du Canada/ Taxus canadensis Marsh, des Cornoulliers/ Cornus alternifolia/ du Sureau rouge / Sambucus racemosa, de la Viorne bois d'orignal / Viburnum lantanoides Michx. Du Saule et de ses chatons printaniers/ Salix spp.

Et pour finir dans 2 familles différentes : d'un coté nous avons différencié les jeunes framboisiers des jeunes muriers, puis nous avons dans la famille des Lycopodiacées , identifé les Lycopodes foncés/ Lycopodium obscurum qui rappellent de petits sapins miniatures et les Lycopodes interrompu/ Lycopodium annotinum L.

Au jardin nous avons trouvé sur la pelouse du lierre terrestre/ Glechoma hederacea dont nous avons appris la magie médicinale de la fleur, nous avons croisé de la Valériane/ Valeriana au début de son développement, de la Consoude/Symphytum officinale qui commence à se parer de ses belles feuilles duveuteuses vert gris, qui fait pour moi partie des plantes miracles.

Avons encore croisé plusieurs familles et variétés de plantes , mais qui en sont souvent encore au début de leur cycle de vie de saison. J'en ai certainement oublié et j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Par contre j'apprécierais volontier vos commentaires et ajouts si vous en avez.

J' ai commencé aujourd'hui la collecte des photos mais cela sera pour dans quelques jours. Je vous souhaite en attendant une très agréable semaine, avec plein de feuilles et de fleurs tapissant le chemin de vos pensés. 



Print
Repost

Commenter cet article