Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993.					 Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. 				       Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. 								Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

La Maison d'Évelyne au Jardin

La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993. Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

Lupercus ou Saint Valentin

com

1-_9116940-001.JPG

 

Dans l’antiquité (référence à la Grèce Antique) la période de mi-janvier à mi-février était consacrée au mariage sacré entre Zeus et Héra. Dans la Rome Antique le 15 février était le jour consacré aux cérémonies rituelles en l’honneur de Lupercus ou Dieu Pan, qui était le Dieu de la fertilité. 

Le rapprochement entre la Saint Valentin et les références aux cérémonies Antiques est très nébuleux.  On parle de la création de la St Valentin pour contrecarrer les cérémonies des Lupercales, car il ne faut pas oublier que bien des fêtes païennes  ont été reprises par les catholiques pour en avoir le contrôle. Mais comment est-on passé du 15 au 14 mystère!!!!

Le jour de cette fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient dans le village et dans ses alentours et attendaient  que les jeunes célibataires les trouvent. Un grand jeu de cache-cache qui stimulait les rapprochements pour former des couples et motivait les mariages.

La première référence officielle que l’on trouverait  sur la Saint Valentin, avec une connotation amoureuse, remonte au XIVème  siècle en Angleterre. Cette référence se retrouverait, à la British Library, sous la forme de billets doux écrits échangés par les Valentins. Si vous voulez en savoir plus

Il est vrai que depuis une trentaine d’année cette fête est devenue essentiellement commerciale. On a étendu cette fête consacré à l’amour, à l’amitié, pour que plus de gens se sentent concernés.

Un peu prophète Antoine de St Exupéry disait : Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. "

 

Mais cela peut rester un jour de fête pour se rappeler que l’amour et l’amitié sont des sentiments importants, car comme disait Victor Hugo: «La vie est une fleur. L'amour en est le miel.»


 Cupidon.jpg


Alors avec ce gentil Cupidon comme messager, je vous souhaite donc, à mes amis, mes amours et à vous tous une très agréable et douce St Valentin car cela nous permet de nous rappeler en quoi l'amour est si important dans notre vie.

Print
Repost

Commenter cet article

Danny KADA 15/02/2013 09:09

Merci pour cet article qui nous apprend l'origine de la Saint-Valentin ! Et puis, nous rappeler l'importance de l'amitié et de l'Amour qui donnent du sens à nos vies,c'est important au moins une
fois par an !!!

La Maison d'Évelyne 15/02/2013 22:09



Merci Danny pour ton commentaire. Étant curieuse j'aime bien connaitre l'origine des choses. Et puis la St Valentin bien qu'étant devenu très commerciale, reste quand même une fête qui souligne
un sentiment qui a bien de l'importance dans nos vies



Lynne Pion 15/02/2013 05:40

Quel article intéressant et oui je suis bien d'accord que l'amour fait une grande différence dans la vie! Merci encore pour les souhaits et vice-versa! ;)

La Maison d'Évelyne 15/02/2013 22:10



Merci Lynne pour ces gentils mots



Carele Belanger 14/02/2013 18:21

Merci Brigitte pour ces informations très enrichissantes.

La Maison d'Évelyne 15/02/2013 22:10



Avec plaisir Carèle