Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993.					 Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. 				       Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. 								Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

La Maison d'Évelyne au Jardin

La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993. Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

Le Raifort

com

En faisant mon début de nettoyage printanier, j'ai croisé les timides voluptes de tendres et jeunes feuilles de Raifort. C'est une plante que j'aime beaucoup. Elle a son utilité autant comme plante médicinal qu'en cuisine, ou que pour sa présence au jardin. Elle est originaire d'Europe de l'Est et les Allemands comme les Slaves l'utilisait comme condiment. Il est toujours de tradition en Angleterre de la servir en sauce avec le rosbif. Son nom Raifort signifie "radis fort" qui dit bien ce qu'elle est. Son nom latin est Cochlearia armoracia et en anglais on parle de Horseradish. Le wasabi de la même famille que le raifort, mais d’un genre botanique différent, est au poisson cru ce que le raifort est au boeuf ou aux huîtres. 

En cuisine: les jeunes feuilles  peuvent être consommées pour relever le gout d'une salade. On utilise sinon la racine fraiche au printemps qui est plus douce au gout. Elle peut être rapée pour ajouter dans une salade de chou, ou avec des betteraves, ou encore dans une trempette de fromage à la crème ou une mayonnaise.

Médicinales: La racine d'automne est plus tôt utilisée pour ses vertus médicinales. Elle a des propriétés antibiotique, antiseptique, revitalisante et bien d'autres. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le livre Plantes sauvages médicinales d'Anny Schneider qui est une véritable mine d'informations. 

Au jardin: C’est une excellente plante compagne de la pomme de terre.  

Elle les aidera à accroitre leurs résistances aux maladies, mais attention ou vous la planter car elle peut devenir envahissante et une fois implanté ses profondes racines sont difficiles à éliminer.

Elle vous servira à combattre les doryphores de la pomme de terre,

les pucerons ou encore contre la mouche banche (aleurodes) 

Recette: amenez 3 litres d'eau à ébullition, ensuite mettre un bout de racine (env. 3cm) et du piment de Cayenne (2 bonnes cuillères à soupe)

Couvrez en retirant du feu et laisser macérer le temps de laisser refroidir.

Filtrer ajouter une cuillère à thé de savon vaisselle après avoir filtré.

Vaporiser sur les plants infestés. 

Si vous désirez plus d'informations en tous genres sur le raifort vous pouvez aussi consulter le superbe site de Passeport santé
IMG_2035.JPG 

Print
Repost

Commenter cet article

Lavandine 19/03/2010 23:15


Comme je comprend, elle est envahissante, qu'est-ce que tu fais pour la contrôler?


La Maison d'Évelyne 20/03/2010 00:22


Envahissante ...ce n'est pas comme de la menthe. Si elle est récoltée régulièrement chaque année, normalement il n'y a pas de problème. Sinon et bien il faut enlever chaque année une partie des
racines quand le bouquet est à la taille que l'on désir. Mais si vous l'aimez c'est pour l'utiliser alors ....profitez en bien.