Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993.					 Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. 				       Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. 								Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

La Maison d'Évelyne au Jardin

La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993. Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

Conférence au sommet du Bonheur

com

 

On dit qu'elles portent bonheur. En tous les cas aujoud'hui à la MAison d'Évelyne un grand rassemblement du bonheur avait lieu. Nos amies le coccinelles sont venues nous rendre visite pour l'organisation de leur diapause (ou préparation de leur hibernation). Elles volaient, virevoltaient par milliers. Les murs de la maison, la chapelle, le chapiteau ont bénéficié de leurs visites.Le bonheur était en vol.

_A057480.JPG

On leur souhaite de trouver un lieu qui leurs conviendra pour cette pause avant la reprise du grand festin des pucerons au printemps prochain.

Pas facile de les prendre en photos en vol mais avec de bons yeux vous devriez les trouver.

Dommage que je n'ai pas pu me prendre en photo car pendant le moment ou j'essayais de les mettre en images j'en ai compté pas moins de 50 sur moi. _A057485.JPG

 

Quelques anecdotes sur leur vie:

 

Au temps jadis, au Moyen Age, sans doute, un homme fût accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis. Ses juges ne l’en condamnèrent pas moins à être décapité.

Au moment où le malheureux allait poser la tête sur le billot, il aperçu une coccinelle et, craignant de l’écraser, il la saisit délicatement pour l’éloigner de l’instrument de supplice. Les juges qui étaient présents virent ce geste. Ils se regardèrent avec étonnement et, d’un commun accord, décidèrent qu’un homme qui faisait preuve d’un cœur aussi sensible ne pouvait être un criminel.

L’innocent fût gracié séance tenante, et les spectateurs convaincus que le Très-Haut avait envoyé la bestiole pour sauver le condamné, donnèrent spontanément à l’insecte sauveur le nom de Bête à Bon Dieu.

L'Almanach du Familistère de 1927

 

On dit que aussi que si vous prenez une coccinelle sur votre main, faites

un vœu au moment où elle s'envole, il sera exaucé!


Un tueur en série... 150 cadavres par jour…!


Des circonstances atténuantes... Aveugle, abandonné à la naissance...

Taches noires sur robe rouge, petites pattes courant sur la peau, ailes fines soudain déployées comme celles d'un jouet... 
A la voir ainsi nous porter bonheur, toute ronde et sans venin, on en oublierait presque que cette représentante de la vaste famille des coléoptères est un fauve en miniature.... 

 
_A057496.JPG

"Soyons sérieux ! Bien sûr, il m'arrive de manger 150 pucerons par jour, mais je n'aime que ça !

Et moi, je ne tue que pour manger ! 
A la naissance je mesure 1 mm, et maintenant plus d'un cm. J'ai l'air un peu lourdaud, mais regardez comme je me faufile partout à la recherche des pucerons cachés sous les feuilles.
Je suis aveugle. Là où vous me mettez, je reste, à condition qu'il y ait des pucerons ! " 

Un peu d'histoire...


Les Européens du Moyen Âge croyaient que les coccinelles étaient envoyées par les cieux pour sauver la récolte. Elles aident à protéger nos jardins, nos vergers et nos fermes. C'est pourquoi nous les surnommons "Bêtes à bon Dieu".

La fin d'une énigme...
Pourquoi les coccinelles ont-elles des points? En fait, les couleurs vives avertissent les prédateurs de leur meilleure arme, c'est-à-dire que comme les mouffettes, les coccinelles qui sont menacées font gicler un liquide nauséabond. 
En règle générale, ceux qui osent attaquer une coccinelle ne le font qu'une seule fois.!!!

 

Provenance : Encyclopédie du savoir Relatif et Absolue 

Print
Repost

Commenter cet article

Josée 07/10/2010 01:41


une belle histoire tres bien racontée , à retenir ...
au revoir

josée