Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993.					 Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. 				       Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. 								Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

La Maison d'Évelyne au Jardin

La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993. Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

Évolution du jardin

com

Bonjour à toutes et à tous

Cela fait déjà quelques semaines (et oui le temps passe si vite) que je désirais vous donner quelques nouvelles du printemps. Beaucoup de travail au jardin (cri de ralliement de bien des jardiniers) Nous avons entamé un très grand ménage printanier : taille des arbres morts (depuis plusieurs années) taille de 2 pommiers, au moins cinquantenaire qui n’avaient pas vu un sécateur depuis fort longtemps (travail fait en février avant la montée de la sève). Nettoyage des talus envahis pas les ronces, les ronces odorantes et la verge d’or (entre 6000 à 8000m2). Comme nous désirons laisser un coté naturel au lieu avec certaines zones qui resteront « sauvage » cela ne simplifie pas la vie, mais cela devrait valoir la peine. Ensuite plantation de Sureau « Sambucus canadensis » pour les fleurs et les fruits, de Viorne « viburnum trilobum » pour ces fruits (pour faire de superbes sauces et de délicieux sorbets), planté 2 Amélanchiers (pour essai en cuisine), des Caraganas (comme coupe vent  et qui donnent de si jolies délicates fleurs) Nous avons aussi planté 1 houblon  « Humulus lupus » pour le plaisir des cocottes qu’il donne, mais aussi pour le parfum. Pour faire de la bière on attendra un peu… Un rosier Félis Leclerc, des spirées voile de mariée et encore bien d’autres, mais cela va commencer à devenir fastidieux.

 Le potager est donc désormais en activité, les semences des carottes, panais, betteraves, radis, roquettes, arugula, oignons, sont faites et même déjà bien levées. J’ai mis quelques batavia et frisées rouge qui se portent bien. Ne devrait pas tarder à suivre les tomates, piments, poivrons, courgettes, mais nous avons des nuits encore parfois quelques peu fraiches pour ces frileuses. Romarin, estragon, géranium odorants, mélisse, sauge, camomille sont aussi présent et attendent avec impatience le reste de  leurs copines.


Enfin des heures de plaisir, de fatigue et de satisfaction. Il y a tellement à faire et de possibilités, que le corps travail beaucoup mais aussi les neurones, je peux vous le garantir. Les réceptions ont aussi recommencé et nous espérons que le nouveaux « look » du jardin plaira tout autant qu’à nous. Voilà je vous joins aussi quelques photos du potager, il y a 3 semaines, 15 jours, et une semaine. Vous verrez aussi nous avons de drôle d’oiseaux qui sont venus nous rendre visite, ils ont décidé de devenir les gardiens du potager. Par ailleurs une dame Merlette c’est installé à l’abri sous la treille ou elle a donné naissance à 3 sympathiques descendants. Je vais essayer des prendre en photos, mais elle est très pudique et n’a tendance à montrer que le bout de son bec.

J’ai eu le plaisir de décorer le premier gâteau printanier entièrement avec les fleurs du jardin, une couverture de violette et de pensées tricolore, c’était fort « printanier » mais désolée pas de photos. Que voulez vous être en cuisine et photographe en même temps pour ma part n’est pas un exercice des plus évidant. Peut-être une autre fois. Bon la journée se finit tranquillement, on nous annonce une possibilité de gel au sol cette nuit. Alors je vais aller faire un petit tour et mettre une petite « doudou » à mes vaillantes petites amies. Je vous laisse sur ce et vous souhaite à vous aussi une nuit pas trop fraiche ainsi qu’une fin de printemps douce et agréable.

 Au plaisir. Brigitte

Print
Repost

Commenter cet article