Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993.					 Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. 				       Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. 								Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

La Maison d'Évelyne au Jardin

La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993. Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

Idées pour un mariage eco-responsable

com

  Aux superbes fleurs importées, dopées aux pesticides et transportées par avion, il faut préférer les fleurs de production locale, des fleurs champêtres. Faites pousser vos propres fleurs ou alors mobilisez quelques amis pour préparer des jardinières au printemps qui pourraient ainsi décorer votre lieu de réception. Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour utiliser des graines bio. (1)

Si vous vous mariez tôt en saison il serait possible d'utiliser des fleurs séchées ou en tissu en ajoutant des fruits à votre décor.

*        Annoncer un mariage par un faire-part électronique devient tendance. Autant que de créer un blog sur lequel regrouper toutes les informations nécessaires aux invités, échanger les photos après le mariage, installer le livre d'or …(2)

*        Pour les inconditionnels du faire-part en papier, vous pourriez opter pour le papier 100% recyclé, et encore mieux imprimé avec une encre végétale. Il existe aussi des papiers à base de chanvre ou de déchets agricoles issus des cultures de la banane ou du café  qui ont moins d'impact sur la planète, mais il vous faudra alors retrouver le plaisir de la calligraphie. (3)

DES SOUVENIRS DURABLES


Privilégiez les photographes utilisant les technologies numériques, plus économiques et moins chimiques. Le partage des photos numériques de vos invités ensuite sur votre blog ou autre, sera une manière de prolonger les souvenirs de cette belle journée. Accessible à ceux qui restent près de vous comme à ceux qui vivent au loin.

.


UN CADEAU POUR LA PLANETE

L'idée est de donner un cadeau utile, que ce soit pour les invités ou pour les mariés.

Pour les invités, pourquoi ne pas opter pour des bougies de soja, des savons à l'argile et aux huiles essentielles biologiques, un petit sachet de graines à planter...et tant d’autres idées.

Pour les mariés ils pourraient déposer une liste verte qui centralise les cadeaux floraux, en privilégiant les plantes en pots (dont ils pourront profiter tout l’été ou même plus) plutôt que les fleurs qui fanent rapidement. Ils pourraient également déposer sur leur liste un abonnement à la livraison de produits biologiques d'une ferme locale. (4)

 Il y a aussi une option évidemment écologique pour vos cadeaux qui est la dématérialisation – autrement dit, si vous estimez n’avoir besoin d’aucun objet en plus de tous ceux que vous avez déjà, faites-vous offrir votre lune de miel,(5) des places de spectacle, des séances de spa, des abonnements au musée ou au théâtre, des week-ends à la campagne (avec voyage en train!) ou des dîners au restaurant. Plus classiquement, vous pouvez aussi déposer votre liste de mariage dans une enseigne « responsable » ou choisir des cadeaux utiles, pratiques, durables… et si possibles naturels et écologiques (bio, équitables, recyclés, issus de l’éco-design,…).

 

NETTOYAGE

Utilisez aussi peu que possible des objets jetables (ou alors faites un choix de matériaux compostable) pour éviter d'agrandir les décharges d'ordures. Demandez à ce que le personnel de nettoyage sépare les déchets recyclables. Compostez les fleurs, ou, si elles sont encore fraîches, offrez les à vos amis ou laissez-les par exemple dans une maison de repos, à un hôpital, ou à tout autre endroit qui les appréciera.

INFOS

Le Green Wedding ou mariage ''bio'', est en pleine expansion. Pour preuve, le premier salon du Green Wedding qui s'est déroulé en Janvier 2008, à Seattle, berceau de la bio-attitude américaine de la côte Ouest. (6)

Pour les trucs verts du moment site français outre atlantique mais qui donnent de bonnes infos et des idées. (7)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser éviter le lâcher de papillons, qui peuvent perturber la migration des papillons sauvages et propager des maladies ou des parasites (selon la North American Butterfly Association).(8)


1.   www.intermonde.net/colloidales/semences.html

2.   www.blog-mariage.fr/

3.   www.ecopaper.com

4.   www.equiterre.org/agriculture/paniersBios/index.php

5.   http://www.voyagespourlaplanete.com

6.   www.greatgreenwedding.com

7.   www.mescoursespourlaplanete.com

8.   www.naba.org/weddings.html

Print
Repost

Commenter cet article