Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993.					 Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. 				       Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. 								Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

La Maison d'Évelyne au Jardin

La Maison d’Évelyne est un Domaine champêtre en activité depuis 1993. Située sur un site enchanteur au pied duquel coule la rivière Salvail. Nous vous y accueillons pour tout style de réception, dans un cadre champêtre, intime, romantique, simple et chic le tout emprunt d'une touche de magie. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans ce superbe décor inattendu pour la région. Plus d'informations sur le site : www.maisondevelyne.ca

Les coccinelles

com

Je ne sais pas pour vous, mais nous ici à la Maison d’Évelyne nous servons de dortoir hivernal pour nos amies les Bêtes à Bon Dieu*

Avec les journées plus longues et plus chaudes elles se promènent dans la maison rêvant comme nous au printemps qui s'en vient. Cela me ravit, ainsi que les plantes qui hivernent avec elles, mais connaissez vous leur vie?

La coccinelle est un carnivore et très utile.


Le mâle est un peu plus petit que la femelle. Au printemps les adultes quittent leur abri d'hiver pour s'accoupler. La femelle fixe ses œufs au nombre de 10 à 60, sous des feuilles et près d'une colonie de pucerons pour que les larves puissent se nourrir. Les œufs éclosent de trois à 5 jours plus tard.

La larve mue trois fois au cours de deux semaines, puis, une semaine plus tard apparaît la coccinelle adulte. La femelle peut fonder deux familles durant un été. Sa durée de vie est de 2-3 ans.

La coccinelle vit dans les champs, les jardins ou autres cultures. Elle est carnivore et se nourrit de pucerons et autres petits insectes souvent nuisibles.

Elle peut en une seule journée avaler 500 pucerons. Elle est un insecte bénéfique et est utilisée dans la culture à grande échelle par les agriculteurs

A l'automne elle s'agrippe aux murs des maisons et édifices pour profiter de leu chaleur, mais elle passe l'hiver trop froid pour elle dans des abris secs et sombres, puis se réveille aux journées chaudes du printemps.

Elle peut aussi se réfugier dans nos maisons, mais elle est absolument inoffensive, que ce soit pour le bois, les animaux ou les vêtements. Elle ne se reproduit pas et ne se nourrit pas non plus pendant l'hiver. Elle ne transmet aucune maladie. Si vous avez des coccinelles dans votre maison, employez l'aspirateur pour les recueillir et videz le sac dehors, ne les tuez pas!


*Celle que l'on appelle Bête à bon Dieu, est la coccinelle
que nous connaissons tous : la coccinelle à sept points.
Pourquoi bête à bon Dieu? Parce qu’elle porte bonheur!
Si vous prenez une coccinelle sur votre main, faites
un vœu au moment où elle s'envole, il sera exaucé!
Autre croyance de nos campagnes au sujet des coccinelles : "Posez-la sur votre doigt. Si elle y demeure, la pluie menace. S'envole-t-elle? Le beau temps est certain!"

Références : www.bestioles.ca

Cycle de vie d'une coccinelle

Print
Repost

Commenter cet article